top of page

Odyssée temporelle

La déambulation est un comportement identifié comme déviant par rapport à ce qui est attendu d’une personne ayant trop d’âge. Et dans la démence, elle devient un problème car repérée comme source de risques, d’imprévus, de mises en danger. Mais elle est également l’indicateur d’une motricité porteuse de désir.

 

Bouger, être quelqu’un en mouvement, aller quelque part, aller ailleurs, saisir quelque chose, aller vers quelqu’un, chercher un instant de répit...

 

Dans leur errance, ces personnes sont généralement aux prises avec des réminiscences du passé. Elles semblent se confronter à des lieux d’antan, retrouver des gestes habituels, être saisies par de fausses reconnaissances. Ces sujets évoluent dans une forme de condensation spatio-temporelle : Ils sont ni tout à fait là où ils sont, ni tout à fait là où ils voudraient être.  

 

Je propose par la composition photographique de figurer la rencontre de ces deux réalités : la saisie d’un instant présent par le portrait rejoignant un territoire réminiscent propre à chacun des modèles. Et, le temps d’une contemplation, ces images offrent l’opportunité d’un voyage imaginaire partagé recréant un lien entre l’image de soi et la topographie psychique du sujet photographié.

Wave

Label « Arts and society » par UNESCO MOST, Mémoire de l’Avenir, IYGU (Initiative for an International Year of Global Understanding) et    The International Council for Philosophy and Human Sciences) par le label - Mars 2017 

Ce travail photographique est référencé sur la plateforme internationale des projets artistiques montrant l’impact de l’art sur la société et l’importance des propositions locales sur un plan global. Il a fait l’objet d’une présentation publique lors de la conférence mondiale des Humanités qui s’est tenu à Liège en août 2017. 

 

Prix Fondation Médéric Alzheimer-Fondation de France - Novembre 2017

bottom of page